Au sein d’un quartier défavorisé de la périphérie de Niamey, l'école de Kouarategui II se caractérise, comme beaucoup d'autres établissements du quartier, par une insuffisance d'équipements, de moyens pédagogiques et de personnel. Elle accueille 1209 élèves, répartis dans 25 classes du CI au CM2.
Depuis 2016, Kouarategui II a bénéficié de l'équipement de 7 classes (200 table-bancs) et de la fourniture de 1340 manuels scolaires permettant de résorber le déficit en mobilier scolaire et de porter le taux d’équipement en livres scolaires de 10% en moyenne à 50% environ. Les résultats observés sont notamment:
- l'amélioration du taux de fréquentation pour toutes les classes
- la hausse du taux de passage en classe supérieure
- une motivation en hausse matérialisée par l'ouverture de classes de lecture le samedi à la demande des élèves
- l'implication accrue des parents d'élèves qui ont pris en charge la couverture des livres scolaires offerts, mais aussi l'amélioration du cadre de vie de l'école avec la plantation d'arbres dans l'enceinte.
Une étude plus approfondie permettrait de mieux comprendre les liens de cause à effet entre les actions menées et l'amélioration des indicateurs de présence et de réussite scolaire; et d'identifier d'autres potentiel déterminants.
Nous pouvons cependant présager sans trop de risques, de l'impact positif de nos activités sur ces résultats.